mardi 9 novembre 2010

coings coings!

Ginette m'a gentiment donné des coings de son jardin
alors j'en ai fait de la marmelade et de la gelée ainsi qu'un tajine d'agneau (recette donnée lors d'un précédent message) et j'en ferai un gâteau pour la recette sucrée du vendredi
Valeurs nutritionnelles du coing
pour 100 g:
Protides 0,3 g
Glucides 6,3 g
Lipides 0,2 g
Calories 28 kcal
L'apport calorique du coing est faible (28 kacl/100 g), il ne faut cependant pas oublier qu'il est le plus souvent consommé cuit dans des préparations sucrées (compote, gelée, confiture…).
Les fibres sont très abondantes dans le coing, puisqu'elles dépassent 6 g/100 g (dans les fruits, on en trouve habituellement 1,5 à 2,5 g/100 g).
Il est également bien pourvu en vitamines C (15 mg/100 g), comme la cerise et nettement au-dessus de la pêche, de la poire ou de la pomme. Mais, comme on cuit le coing pour le consommer, la vitamine C est en partie détruite par la chaleur.
Bon pour les intestins : les fibres du coing (tanins et pectines) ont des propriétés anti-diarrhéique, une action protectrice de la muqueuse intestinale, et une action antiseptique.
Bon pour la régulation : ses fibres permettent également d'abaisser l'index glycémique et le taux de cholestérol sanguin. Elles diminueraient par ailleurs le risque de cancer colique et du système digestif.

1 commentaire: