samedi 31 juillet 2010

Ce beau ciel bleu m'a donné l'envie de faire" voler" mes beaux oiseaus blancs
c'est un patch de 105cm sur 90 environ appliqué mains
d'après une tapisserie de Matisse "Polynésie Le Ciel"




Henri Matisse est né dans le nord de la France, à Cateau-Cambrésis (Nord) en 1869. Lorsqu'il découvre la couleur c'est une véritable révélation. Il abandonne aussitôt ses études de droit pour se consacrer à la peinture, à Paris. Attiré par la lumière du Sud, il part peindre dans le Midi de la France. L'oeuvre de Matisse est nourrie par ses voyages au Maroc, en Espagne, en Algérie, à Tahiti, mais il s'installe définitivement à Nice (Alpes-Maritimes, France).


Initiateur, avec quelques autres peintres, du fauvisme, Matisse impose la couleur pure pour obtenir des réactions fortes, loin de l'imitation de la nature. L'oeuvre de Matisse est généreuse, joyeuse et pleine de quiétude.En 1943, Henri Matisse commence à découper des formes dans des papiers peints à la gouache. Le peintre, qui a subi une grave opération reste handicapé. La station debout lui est pénible. Il dessine au lit et peint encore, mais de plus en plus rarement. Matisse quitte Nice pour la villa Le Rêve, à Vence. C’est là qu’il reprend le principe des papiers découpés qu’il avait appliqué jadis à la création de petites maquettes.
Les ciseaux vont désormais remplacer le pinceau. Inspiré par les contours des feuilles de philodendron, par les algues où les palmes, Matisse découpe dans du papier au préalable enduit de gouache des formes lobées et juxtapose les couleurs pures. Par exemple des tapisseries, commandes de la manufacture des Gobelins comme "Polynésie le ciel", "Polynésie la mer".


Henri Matisse meurt à Nice en 1954














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire