À titre comparatif et pour une même quantité de produit (10 g) : 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive, de tournesol, de pépin de raisin ou autre) apporte 10 g de lipides et 90 kcal ; 1 noisette de beurre ou de margarine 8,2 g et 75 kcal ; 1 cuillère à soupe de crème 3 g et 30 Kcal
D’après les calculs du Cniel (centre national interprofessionnel de l'économie laitière) qui tiennent compte des consommations directes et indirectes - la consommation apparente de beurre des Français avoisinerait plutôt 22 g et celle de crème 12 g par jour
Ainsi donc, avec une consommation apparente de 8 kg de beurre par an et par habitant, les Français sont les plus gros consommateurs de beurre de l’Union européenne.
En revanche ils consomment beaucoup moins de crème (4,3 kg) que les Suédois (11 kg), les Danois (9,4 kg) ou encore que les Allemands (7,6 kg).
La consommation totale de beurre est relativement stable depuis une dizaine d’années et celle de crème en très légère hausse (on en consomme1 kg de plus qu’en 1991)
Beurre et crème font partie de la famille des corps gras et ont tout à fait leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Produits de la cuisine traditionnelle et de la gastronomie, ils contribuent aux besoins nutritionnels des Français (vitamine A) et au plaisir de l’alimentation. Ils restent néanmoins des aliments relativement énergétiques dont la consommation "raisonnable " sera à moduler en fonction du reste de l’alimentation et de l’activité physique de chacun.
L’incomparable arôme des pâtes au beurre et le goût inimitable de l’escalope à la crème le valent bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire