la semaine dernière , nous étions gentiment invités chez notre neveu Jérôme et sa compagne Isabelle dans le Berry
près d'Aubigny sur Nère petite bourgade ,berceau des Stuart
un peu d'histoire !! (source Wikipédia)
************************
Il y a presque six siècles, Charles VII remit la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise, qui lui permit d'établir une alliance à long terme durant la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au XIIIe siècle)[1].
Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie.
En 1512, un gigantesque incendie ruina la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève, il lui en coûtera trois forêts qui nous valent les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui.
Inspirés par les Stuarts et règlementés par Colbert, l'industrie et le commerce du drap firent la réputation des Albiniens.
Jacques Fouché (1753-1819) élu du département du Cher à l'assemblée législative et à la Convention, lors du procès de Louis XVI vota contre l'appel au peuple et pour la mort. Il fut pointé absent au vote sur le sursis. En 1803 il fut nommé juge de paix à Aubigny.
Louise de Kéroual, bretonne, Duchesse de Portsmouth, reçut de Louis XIV le Duché-Pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés d'Le Nôtre
****************************
la ville a un club de patchwork très actif qui a réalisé ces bannières |
Après les visites culturelles nous sommes allés à Sancerre bien connu pour son remarquable vin blanc et à Chavignol pour ses inimitables crottins de chèvre ou nous avons dégusté une ............................
selon le parlé local !!
sur le chemin du retour de Sancerre une visite à une grange typique dite pyramide
le lendemain visite au château de Sully sur Loire , mais malheureusement il pleuvait dommage ,un spectacle avait lieu mais la pluie a tout gâché
le château de Sully |
corvée de patates!! |
un peu de bricolage |
alors la tête de viau était-elle bonne
RépondreSupprimerje vois que vous avez bien profiter de votre séjour
moi aussi la corse était très belle
com d'hab
lila
superbes photos! Je vois que vous avez bien profité des jours restants loin de nous. j'espère que dans le gers le temps est meilleur qu'en Lorraine car ici: brr, brr on caille.
RépondreSupprimerBisous
Mich.
Jolies photos. Avez vous rencontré les archers écossais ? Comment était la tete de viau? et les frites d'Isabelle ? Je vois que mon père ne peut pas s'empecher de "bricoler" meme en we !!
RépondreSupprimerEn attendant l'invitation pour déguster le chavignol avec un verre de sancerre, je t'embrasse.
A Mich : ici c'est novembre !! 14°, de l'eau, de l'eau et pas de soleil. On continue le feu le soir dans la cheminée.
Bisous. Laure