dimanche, dernier petite visite à La Romieu
la collégiale |
les dernières roses de l'été |
deux puits camouflés dans la verdure gardés par un petit chien pas méchant du tout ! |
un somptueux "acacia d'Afrique " vieux de plus de 200 ans d'après les renseignements donnés par la gentille voisine qui arrosait ses fleurs |
c |
Angeline |
la Légende d'Angeline. En 1338, à La Romieu , un couple, Vincent et Marinette vivaient heureux. Ils avaient une petite fille au joli prénom d'Angéline. Vincent, bûcheron, mourut écrasé par un arbre, Marinette ne se remettant pas de ce décès se laisse mourir à son tour. On la retrouva morte Angeline, bien vivante dans ses bras. La petite fille au doux prénom fut adoptée par une voisine qui l'intégra tout naturellement à sa famille. Angéline adorait les chats : quelques-un dormaient avec elle, elle partageait ses repas avec eux.
Mais de 1342 à 1344 le climat fut dévastateur et les cultures ne furent pas ce fut la disette et la famine . Le village avait faim . On décida alors de manger les chats qui foisonnaient dans les rues du village .
Conscients de l'amour que la petite fille portait à ses chats, ses parents adoptifs lui permirent de garder un chat et une chatte. Le jour, elle les cloîtrait dans le grenier, la nuit elle les libérait pour qu'ils puissent chasser et se nourrir à leur tour.
La famine était de pire en pire, les temps de plus en plus difficiles mais tous surmontèrent cette période hostile jusqu'à ce qu'une période plus prospère leur rendit de quoi vivre dignement
Mais, comme les chats de La Romieu avaient été mangés, les rongeurs et surtout les rats avaient proliféré à outrance : ils menaçaient à leur tour les récoltes tant attendues !
Les chats d'Angéline avaient procréé plusieurs fois dans le grenier : elle proposa de lâcher 20 chatons qui décimèrent les rats et sauvèrent le village d'un malheur imminent. Angéline était alors une héroïne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire